Vous êtes décidé à investir dans un coffre-fort pour la sécurisation de vos objets valeureux ? Dans ce cas, vous devez bien choisir un modèle qui correspond à vos besoins. Si son volume et sa taille sont des critères importants que vous devrez considérer au moment de votre choix, son emplacement ainsi que son installation le sont tout autant. Avant de l’installer, vous devez alors bien réfléchir à une bonne cachette afin de dissuader les voleurs potentiels d’embarquer vos objets précieux.
Qu’est-ce qu’un coffre-fort ?
Un coffre-fort désigne une boîte sécurisée qui sert à protéger tous les objets valeureux d’un cambriolage ou d’un vol. Ces objets peuvent être des armes à feu, des objets de collection, des souvenirs familiaux, des bijoux précieux, etc. Vous pouvez le verrouiller grâce à un mécanisme numérique ou une clé. Vous pouvez aussi y stocker des documents confidentiels et des supports informatiques pour les protéger d’une destruction accidentelle. Généralement, un coffre-fort prend la forme d’un cylindre avec une face avant amovible ou une face à charnière, ou d’un cube creux. Il peut être enterré, boulonné au sol, mobile pour les modèles les moins sécurisées ou encastré dans un mur. En fonction de vos besoins, ce dispositif sécurisé peut être étanche à la poussière et à l’eau, résistant au feu et antieffraction. Certains fabricants commercialisent même une gamme de coffre fort plus qui prennent la forme d’un meuble, d’un coffre à jouets ou d’un gros livre. Ces professionnels pourront parfaitement vous livrer des conseils d’expert et vous aider à bien choisir un coffre-fort. De plus, ils vous apprendront comment bien l’installer afin de bénéficier une meilleure protection de vos affaires. Pour plus d’informations, rendez-vous sur coffrefortpro.com.
Comment mettre en place intelligemment un coffre-fort ?
Pour bien installer un coffre-fort, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour plus de sécurité. Mais, si vous possédez les compétences nécessaires, vous pouvez l’installer vous-même en suivant quelques étapes. Que vous souhaitez mettre en place un coffre-fort à encastrer ou à poser, vous devez d’abord vérifier qu’il fonctionne correctement. L’installation d’un modèle à encastrer nécessite un mur épais et solide en béton ou en parpaing. Après avoir mesuré votre coffre-fort, assurez-vous que votre mur présente au moins 10 cm de plus de profondeur. Reportez ensuite cette dimension sur le mur en ajoutant 15 cm sur la hauteur et sur la longueur. Vous pourrez ainsi percer celui-ci dans les 4 coins du repère à l’aide d’un perforateur. Ajustez ensuite le perçage jusqu’à la profondeur définie. Vous pouvez maintenant positionner votre coffre pour vérifier si vous avez effectué convenablement votre travail. Scellez-le et remettez-le en place. N’oubliez surtout pas de vérifier que la serrure et la porte fonctionnent toujours à merveille. Pour le faire glisser dans le trou, vous devez fabriquer un support à l’aide de planchettes. Coulez ensuite du béton et insérez votre dispositif après avoir laissé sécher et aplani la surface. Il ne vous reste plus qu’à terminer les finitions de votre mur. En revanche, si vous souhaitez installer un modèle à poser, la première étape est de tracer les fixations sur le support qui va l’accueillir. Percez-y ensuite des trous pour pouvoir insérer les chevilles de fixation. Après l’avoir installé, vous devez aussi le fixer solidement.
Quelles sont les différentes alternatives pour dissimuler un coffre-fort ?
Il existe plusieurs alternatives pour dissimuler un coffre-fort. Vous pouvez par exemple l’encastrer dans un pan de mur. Il suffit juste de le recouvrir d’un faux-mur ou d’une fausse porte. Vous devez toutefois faire attention à ce que le mur que vous allez creuser pour l’installer n’est pas soumis à de grandes variations thermiques. La deuxième solution est de le cacher au sol, notamment au plancher. Le voleur n’ira certainement pas le chercher sous ses pieds. Pour ce faire, vous pouvez le recouvrir d’une dalle facile à soulever. Vous pouvez également le camoufler dans un endroit visible tel que votre meuble de salon. Optez pour un meuble exposé sur lequel personne n’imaginera de fouiller. Il est aussi à noter qu’un voleur s’attendra à trouver des objets de valeur derrière un tableau ou dans votre chambre. Choisissez donc des pièces inattendues telles que la chambre des enfants, les toilettes ou la salle de bain. Si vous souhaitez le camoufler dans la chambre de vos enfants, insérez votre coffre fort dans leur coffre à jouets. La cuisine est également un endroit qui pourrait tromper facilement les malfaiteurs.
Quelles sont les endroits à éviter pour installer un coffre-fort ?
Généralement, les cambrioleurs trouvent toujours un coffre-fort derrière un miroir ou un tableau. Il est donc certain qu’ils iront toujours jeter rapidement un œil à ces lieux-là lorsqu’ils débarqueront chez vous. Afin de bien dissimuler votre coffre, il est donc recommandé d’éviter ces cachettes. Évitez aussi toutes les surfaces trop légères qui ne supporteront pas le poids du dispositif. Par ailleurs, si vous penser à le fixer à votre dressing ou votre bureau, il pourra se retirer très rapidement. Il est donc préférable de toujours le fixer ou de l’encastrer à un mur. Vous ne risquerez pas ainsi de le perdre facilement. Bannissez aussi les murs qui risquent d’aspirer beaucoup d’humidité. L’humidité risque, en effet, d’abîmer et de rendre votre coffre-fort difficile à utiliser et moins sûr. Enfin, il n’est pas important de trop le cacher, car il risque d’être difficile à manipuler. En revanche, vous devez vous concentrer sur la fiabilité et la qualité de la fixation. S’il est bien encastré et solidement fixé à un mur, il va sûrement décourager la plupart des voleurs, car ils n’auront pas le temps nécessaire pour le prendre.
Comment bien choisir l’emplacement idéal pour son coffre-fort ?
Afin de bien cacher un coffre-fort, il est important de réfléchir à des lieux improbables et inattendus. Si vous disposez par exemple d’un petit coffre-fort à encastrer ou à poser, installez-le au fond de la boîte à jouets de vos enfants. Vous pouvez aussi l’installer dans une petite caisse de la buanderie. Vous pouvez également mettre en place les modèles à poser qui ne sont pas trop lourds sur des endroits en hauteur tels qu’une armoire ou un placard. Par contre, si vous disposez d’un grand coffre-fort, vous devez effectuer quelques travaux. Vous pouvez aménager une partie de votre placard pour le cacher si vous avez de la place. Vous pouvez également l’installer dans votre garage ou dans la cave à condition qu’il soit bien dissimulé.