L’alliance de mariage est un symbole fort qui marque l’union entre deux êtres qui s’aiment, elles doivent donc être choisies méticuleusement. Si, actuellement, vous vous demandez comment faire pour choisir ses alliances, voici les points les plus importants à considérer.
Le budget
Votre budget est la première chose que vous devez établir avant de commencer à chercher vos alliances. En effet, c’est en fonction de celui-ci que vous allez déterminer quel type d’alliance choisir. Mais il ne faut pas vous en faire, vous trouverez toujours des alliances qui vous plairont quel que soit votre budget. Le prix de ces bijoux varie en fonction du matériau, des carats, du poids et du fabricant. Vous aurez toujours un large éventail de choix pour vos alliances de mariage.
Le plus important, c’est de s’assurer qu’elles vont durer dans le temps, car les alliances se portent toute la vie, et seront soumises à toutes sortes de contraintes tout au long.
La forme
On peut distinguer trois principales formes pour une alliance : le jonc rond (anneau sphérique), le demi-jonc (arrondi à l’extérieur et plat dans le côté intérieur) et le ruban (plat des deux côtés). Chaque forme a sa particularité et c’est à vous de prendre celle qui vous convienne, et celle qui crée une harmonie parfaite avec la forme de vos mains.
Traditionnellement, les alliances sont en or jaunes, un matériau élégant et intemporel. Aujourd’hui, de plus en plus en plus de personne choisissent des alliances en or rose ou en or blanc pour casser les coutumes. Mais ce choix va surtout dépendre du teint de votre couleur de peau.
Les alliances classiques ont une texture lisse et brillante, et elles sont déjà très belles ainsi. Mais si vous souhaitez plus d’originalité, vous pouvez facilement trouver des bagues de mariage à la texture matte ou sablée. Certaines ont des motifs dessinés dessus et d’autres sont même serties de pierres précieuses. Vous avez également la possibilité de graver des inscriptions dessus pour personnaliser au mieux votre bijou.
La durabilité
L’or est un matériau solide, et plus il est de bonne qualité, plus votre alliance sera durable. Les bijoux avec des dessins compliqués peuvent être fragiles à certains endroits, et il est préférable de les enlever si vous devez par exemple manipuler des objets avec force. Si votre alliance est sertie de pierres précieuses, faites attention, car celles-ci peuvent se détacher. Les alliances de mariage ne devraient jamais s’abîmer avec le temps, mais pensez tout de même à les entretenir.